Quelle mutuelle santé choisir ?

pexels-negative-space-48604

Se soigner est une démarche indispensable. Une démarche qui amène obligatoirement à des frais souvent importants. Afin de faire face à ses frais, la souscription à une mutuelle santé est fortement conseillée. Cependant, sur le marché, le choix est très vaste. Alors, comment faire pour choisir une bonne mutuelle ? Voici quelques conseils pour vous aider lors du choix.

couple de seniors heureux

Avez-vous déjà une mutuelle santé ?

Il est tout à fait possible que vous ayez déjà une mutuelle santé. Après tout, 94 % des Français ont souscrit à ce type de contrat à titre individuel ou bien via un contrat collectif à titre professionnel. Il est donc indispensable que vous vérifiiez ce point en priorité. L’objectif est de voir quels sont les points, les modalités ainsi que les garanties et bien sûr, les détails concernant les remboursements dans votre contrat.

Si tous les éléments vous conviennent, alors vous n’avez nullement besoin de trouver une autre mutuelle. Dans le cas contraire, vous devrez, bien sûr, vous tourner vers d’autres horizons plus favorables.

Une question de besoins

Choisir un service comme une mutuelle santé est une question de besoins. Lorsque vous sollicitez un service, il est impératif que ce dernier réponde à vos besoins. Un service inadapté ne sert strictement à rien ! Pour trouver la bonne mutuelle santé, vous devrez obligatoirement vous poser certaines questions.

Dites-vous que vos dépenses de santé sont personnelles. Ces dernières varient en fonction de votre âge, de votre état de santé et bien d’autres critères. Vous devrez définir chacun de ces critères et les éventuels soins dont vous aurez besoin au présent et dans le futur. Cette démarche doit être faite avant de souscrire à un contrat.

Un comparateur pour vous faciliter la vie !

Les comparateurs de mutuelle santé en ligne sont des outils qui sont particulièrement pratiques. Ils ont été fabriqués afin de vous permettre de comparer toutes les offres des bons assureurs. Comme vous le savez, pour pouvoir choisir, vous devrez faire jouer la concurrence. Il sera indispensable de voir de près les garanties et les modalités de chaque contrat et de les comparer. Ceci vous permettra de trouver l’offre répondant à vos besoins tout en profitant du meilleur rapport qualité/prix. Cela vous prendra très peu de temps pour avoir une vue sur toutes les offres correspondant à vos critères de recherche.

Une évaluation s’impose !

Chaque contrat est différent par les services et les garanties qu’il propose. Il est important de voir ces dernières, point par point. Par exemple, vérifiez si l’assureur propose une assistance en cas d’hospitalisation dans son contrat. Il en va de même pour le tiers payant ainsi que de la prise en charge des vaccins. Plus les garanties sont nombreuses, plus le contrat d’assurance est intéressant. Mais encore faut-il que les garanties vous soient utiles.

couple de seniors dansant dans son salon

Une transparence de remboursement

Le remboursement des soins peut prendre différentes formes. Ces formes varient souvent d’un assureur à un autre. Le plus courant est surement le pourcentage, mais il existe aussi le remboursement exprimé en euros ou encore en forfait annuel. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas à l’aise avec la forme de remboursement. Effectuer une simulation avec vos chiffres à vous, vous vous rendrez mieux compte du montant du remboursement.

Encore une fois, un comparateur en ligne vous permettra d’avoir une sorte de devis. En même temps, vous aurez les détails de plusieurs contrats en même temps vous permettant ainsi de mieux choisir !

Une complémentaire santé qui peut sauver !

Le choix d’une bonne mutuelle santé se fait également en fonction des soins non pris en charge ou mal pris en charge par la Sécurité Sociale. On parle notamment des soins liés à la médecine douce, les vaccins, l’ostéopathie, le sevrage du tabac ou les services d’un diététicien. Si vous comptez solliciter souvent ces services, alors il vous faudra voir de près les garanties les concernant dans le contrat proposé par votre assureur.

Il existe autant d’offres de mutuelle santé que de besoins. Vous allez forcément trouver un contrat qui répondra à vos besoins aussi spécifiques soient-ils. Le tout est de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Après tout, si vous vous tournez vers une offre premium, vous allez être très bien couvert, mais à condition d’y mettre le prix.

Le délai de carence et de remboursement

Il n’est pas rare que les frais de soin atteignent des sommes astronomiques. Cela peut aller vers les milliers d’euros. Pour ne pas être amputé d’une somme aussi conséquente, vous devrez donc prendre en compte le délai de remboursement lors du choix de votre mutuelle santé. Certains prestataires proposent un délai de remboursement de 48 heures maximum.

Il y a également le délai de carence que vous devez voir de près. Il s’agit du temps où votre assurance ne prendra pas encore effet. Ce qui est souvent le cas concernant les soins dentaires et optiques. L’idéal serait un contrat avec 0 délai de carence !

Le questionnaire médical

Il n’est pas rare que votre assureur vous demande de remplir un questionnaire médical. Ceci afin de vous proposer un tarif personnalisé. Il est conseillé d’éviter cette démarche. Suite à cette dernière, il se peut que votre état soit jugé « à risque ». Ce qui fait que votre prime sera obligatoirement majorée par la suite.

Patient parlant avec sa conseillère en mutuelle santé

Il existe beaucoup de mutuelles santé sur le marché des assureurs. C’est pour cela qu’il est indispensable de se focaliser sur quelques critères lors du choix pour se retrouver. Utiliser un comparateur en ligne est la meilleure façon pour trouver en quelques minutes les offres répondant à vos attentes. Aussi, n’oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins futurs. Méfier vous également des délais de carence et de remboursement ainsi que du questionnaire médical qui peut tout faire changer.